En bonne fille du sud-ouest, elle aime s'amuser et adore les canards ! Sauf en musique bien sûr où la précision est un de ses chevaux de bataille.
Son métier de professeur de Mathématiques apporte beaucoup à sa pratique musicale : le souci de la perfection, la rigueur dans le détail et cet amour des proportions géométriques qui l'a naturellement amené à choisir le sax de plus petite taille... pour correspondre à la sienne :-\
Soliste principale dans le groupe, elle est capable de revêtir avec talent les tenues musicales les plus variées : une robe de tragédie romaine pour "Casta Diva", des hauts talons de fin de soirée pour "Harlem Nocturne", un chapeau pointu pour "Ma sorcière bien aimée".
On ne sait jamais combien de "A", de "I", de "R" et de "S" il faut mettre dans son nom, mais ses AIRS sont parmi les plus appréciés de nos auditoires. L’orchestre départemental GPSOrchestra la maintient depuis des années dans le rôle de 1ère sax alto (celui qui est plus grand que le soprano). C'est dire si elle sait y faire !
L'astuce du fan pour la reconnaitre en concert : Séverine est souriante, même lorsqu'elle joue et particulièrement lorsqu'elle se plante : ça la fait rire !
Pierre est venu au saxophone car il voulait jouer du hautbois... mais il n'y en avait pas dans son école de musique du Nord... Tant mieux !
Son rôle dans le quatuor est double : le premier - et c'est bien la moindre des choses - est d'interpréter sa partition d'alto. Ensuite, lors des concerts, il se charge de présenter les morceaux du programme.
L'intérêt est là aussi double. Tout d'abord cela permet au public toujours nombreux de prendre connaissance du prochain morceau et d'en estimer l'intérêt : je connais ou je ne connais pas, j'aime ou je n'aime pas, je reste ou... je reste ! Ensuite cela permet aux 3 autres saxophonistes de préparer la prochaine partition, remettre les feuilles à l'endroit, faire un raccord de maquillage, envoyer 2 sms, remonter le pupitre, faire coucou au fan club et, pour Philippe, essayer de se remémorer "comment que ça fait les 1ères mesures de celui-là, déjà?".
Et pendant ce temps là, Pierre rejoint sa place et démarre le morceau... à la volée et de tête puisque, lui, n'a forcément pas eu le temps de préparer sa partition !
Comme Séverine, il est membre du GPSOrchestra, toujours à l'alto.
L'astuce du fan pour le reconnaître en concert : pendant qu'il joue, il recherche frénétiquement la partition qu'il est censé interpréter !
Philippe a l'oreille fine et la savate agile. Et comme il est très arrangeant, c'est lui qui crée avec tant de brio la plupart des arrangements disponibles à l'écoute (en Live !) lors de nos concerts ou en téléchargement sur ce site.
Vous aimez la musique classique? Ici, il y en a ! Vous préférez les musiques de jeux vidéo ? Grâce à Philippe, c'est également disponible ! Le Jazz ? C'est évident !
Co-fondateur au siècle dernier du quatuor 4a4 avec Bernard (son père) il déploie ses talents musicaux dans d'autres formations comme Puissance Jazz Big-Band ou PleinJazz Big Band. Percussion, sax de toute taille voire flûte, il met à disposition un panel de talents dont le livre d'or du site vous montrera l'ampleur internationale !
Accessoirement, il travaille dans l'imagerie virtuelle chez un grand constructeur Automobile français. Une sorte de deuxième vie ...
Au fait : pourquoi l'oreille fine ? Car tel Super Jaimie, il semble doté d'une oreille bio-ionique capable de déceler le plus infime écart de justesse dans la sonnerie de tout téléphone portable situé à moins de 100 mètres, même en mode vibreur ! Alors je ne vous dis pas lorsqu'il s'agit d'une note d'un de nous 4...
Quant à la savate, il faut venir à nos répétitions pour comprendre comment un simple lever de pied bien placé entre 2 pupitres peut nous recaler dans le tempo !
L'astuce du fan pour le reconnaître en concert : Philippe, avant de nous lancer le tempo du morceau suivant, prend parfois un air dérouté et inquiet lorsque l'interrogation lui survient avec cruauté : « Euh c'est quoi l'air de celui-là déjà ? Je me souviens plus !!?? »
Un autre touche à tout dans le groupe ! C’est par la batterie que Daniel débute à l’adolescence, se forme au jazz et exerce rapidement ses talents dans un groupe de rock blues. Et c’est à quarante ans qu’il a la révélation : rien ne vaut le sax ! Alto ou ténor, peu importe, il y va et apprend le difficile art de l’improvisation. Poursuivre dans un Big Band est alors naturel, mais à peine suffisant : il joue dans plusieurs formations et rejoint 4a4 en 2021.
C’est pas compliqué : pour lui la semaine n’est qu’un enchaînement de répétitions et de concerts ! Pour gérer cela et arriver avec le bon paquet de partitions dans chaque groupe, il a acheté un break et mis au point un système de classement à la fois très sophistiqué et globalement inefficace. Comme à toute chose malheur est bon, quand la page 5 d’un morceau succède étrangement sur son pupitre à la page 2 d’un autre morceau, il déploie ses talents d’improvisateur pour assurer un enchaînement parfait, au grand bonheur du public.
S’étendre sur sa profession n’a que peu d’intérêt : il est bientôt en retraite, ce qui lui permettra de jouer encore plus !
L’astuce du fan pour le reconnaître en concert : il a un morceau de scotch resté collé sur la chemise après avoir assemblé les partitions dans l’ordre il y a 3 minutes dans les coulisses.